Gamme Tiger Explorer 2015

Explorez le monde à votre façon

La Triumph Tiger Explorer sillonne de nouvelles routes au travers de nouveaux pays, mais la fin de la route ne signifie pas la fin du voyage. D'une fiabilité à toute épreuve grâce à son moteur puissant et coupleux, son autonomie accrue, sa maniabilité et ses fonctionnalités pratiques, telle que la béquille centrale sur tous les modèles, la Tiger Explorer est également équipée en série de l'ABS, de l'antipatinage et d'un régulateur de vitesse. Et pour asseoir sa vocation au tout-terrain, la Tiger Explorer XC est dotée de roues à rayons, d'un sabot de protection en aluminium, d'arceaux de protection moteur, de feux antibrouillard et de protège-mains.

Technologie

Système antipatinage/régulateur de vitesse

Le système antipatinage de la Triumph Tiger Explorer renforce la confiance du pilote dans les conditions piégeuses en maintenant le degré de patinage des roues à un niveau offrant une totale sécurité, pour un confort et des sensations hors pair. Le régulateur de vitesse, également de série, réduira votre fatigue sur les longs trajets tout en optimisant la consommation de carburant.

ABS déconnectable

La Triumph Tiger Explorer est équipée de série d'un système de freins antiblocage déconnectable qui peut être optimisé pour le tout-terrain ou totalement désactivé. Parfaitement imperceptible en conditions normales, le modulateur ABS travaille en tâche de fond en effectuant plus de 100 calculs à la seconde afin d'intervenir en une fraction de seconde lorsque cela s'avère nécessaire.

Antidémarrage

Dans le cas où votre Triumph Tiger Explorer attirerait des convoitises malveillantes, un système d'antidémarrage codé désactive l'allumage et le démarrage si le contacteur d'allumage est forcé en l'absence de la clé à codage électronique appropriée.

Tableau de bord

La console de bord LCD et les commandes au guidon de la Tiger Explorer permettent d'afficher facilement les deux totalisateurs partiels, la durée de parcours, la vitesse moyenne, la consommation de carburant, l'autonomie restante, les informations du régulateur de vitesse, la température ambiante, l'avertisseur de verglas, ainsi que la pression de gonflage des pneus et le statut des selles chauffantes selon l'équipement.

Hauteur de selle réglable

La position de conduite dominante de la Triumph Tiger Explorer s'adapte à tous les pilotes. La large selle confortable passe facilement et sans aucun outil de la position haute (857 mm) à la position basse (837 mm), voire moins grâce à la selle basse disponible en accessoire, pour vous offrir confiance et maîtrise. Le guidon et les leviers de commande sont également réglables pour une ergonomie optimale.

Alternateur 950 W

Quelles que soient les conditions météo, l'alternateur de 950 W de la Triumph Tiger Explorer dispose d'une large puissance permettant d'alimenter de nombreux accessoires tels que les feux additionnels, les selles chauffantes, ou encore d'utiliser la prise d'alimentation 12 V pour brancher un GPS, des vêtements chauffants ou recharger un téléphone portable.

Moteur

Moteur

Le vigoureux trois cylindres en ligne de 1215 cc de la Triumph Tiger Explorer délivre un couple phénoménal de 121 Nm et une puissance maximale de 137 ch, capable de cruiser sans effort à vitesses soutenus à bas régime dans une grande souplesse. Et grâce à la réponse linéaire de la commande des gaz ride-by-wire et à l’arsenal de systèmes et d'assistances électroniques, la Triumph Tiger Explorer se montre également assez réactive et puissante pour sortir hors des sentiers battus.

Transmission par cardan

Pour assurer les longs trajets en toute fiabilité, la Triumph Tiger Explorer est équipée d'un système de transmission finale par cardan nécessitant peu d'entretien. Il est synonyme de tranquillité d'esprit, quelle que soit l'aventure qui vous attend au bout du chemin.

Ride by Wire

Pour garder le contrôle sur la réponse du moteur et optimiser la consommation de carburant, la Triumph Tiger Explorer est équipée d'une commande des gaz ride-by-wire piloté par le système de gestion électronique du moteur permettant d'exploiter le couple phénoménal du moteur en toute maîtrise et efficacité.

Double arbre à cames en tête

Le double arbre à cames en tête et les quatre soupapes par cylindre équipant la Triumph Tiger Explorer permettent au moteur de développer des performances élevée et homogènes dans toutes les conditions, que ce soit en solo sur l'autoroute ou sur routes de montagnes à pleine charge avec un passager embarqué.

Châssis

Il peut arriver que les routes ressemblent parfois à des sentiers cahoteux. Le robuste cadre en acier tubulaire de la Triumph Tiger Explorer est spécifiquement renforcé pour garantir la sécurité et la maîtrise lorsque vous circulez sur sentiers ou sur petites routes mal entretenues, ainsi que pour répondre aux exigences des trajets à pleine charge à vitesses soutenues. C'est pourquoi la Triumph Tiger Explorer se montre tout aussi à son aise en ville que dans la toundra.

Roues/pneus

Pour renforcer sa vocation tout-terrain, la Triumph Tiger Explorer XC est équipée de roues à rayons avec jantes aluminium légères et très résistantes. D'un diamètre de 17 pouces à l'arrière et de 19 pouces à l'avant, elles sont équipées de pneus tubeless optimisant la réactivité et l'agilité du train avant pour la pratique offroad.

Pour satisfaire à sa vocation routière, le modèle standard de la Triumph Tiger Explorer est équipé de roues à 10 branches en alliage d'aluminium moulé. Leurs dimensions de 17 pouces à l'arrière et 19 pouces à l'avant permettent d'engager la machine en tout-terrain léger et d'aborder en toute quiétude les routes mal entretenues ou les chemins jonchés d'ornières.

Freins

Le freinage de la Triumph Tiger Explorer est assuré par deux étriers à 4 pistons et deux disques de 305 mm à l'avant, ainsi qu'un simple disque de 282 mm à l'arrière. La remarquable puissance de freinage est assistée par un système ABS évolué, déconnectable pour la pratique offroad.

Styling

Style

L'esprit d'aventure se cache à l'intérieur de chaque Triumph. Mais avec la Triumph Tiger Explorer, c'est encore plus évident de l'extérieur, avec sa suspension typée tout-terrain assurant confort et contrôle, sa généreuse position de conduite, son monobras oscillant accueillant la transmission par cardan et le nombre impressionnant d'accessoires pratiques qui invitent au voyage.

La Triumph Tiger Explorer XC ajoute ces petits extras en total accord avec sa vocation offroad : • roues à rayons sur jantes aluminium optimisée pour la pratique offroad • protège-mains contre les projections sur route et en tout-terrain, et protection accrue contre le vent par temps froid • double feux antibrouillard à DEL de 55 W pour une meilleure visibilité en conditions difficiles • sabot en aluminium pour une protection accrue en tout-terrain • arceaux de protection noirs protégeant le moteur et le cadre en cas de chute

Accessories

Sacoches

Sacoches rigides Triumph étanches à l'eau, d'une capacité de 62 litres, avec système de verrouillage à clé unique et couvercles siglés en aluminium brossé idéales pour le grand tourisme d'aventure. Le système de montage flottant n'affecte pas les performances de la machine, même à pleine charge (la sacoche gauche permet de loger un casque intégral).

Top-case

Top-case Triumph étanche à l'eau, d'une capacité de 35 litres, avec système de verrouillage à clé unique et couvercle siglé en aluminium brossé. Conçu pour accueillir un casque intégral, avec une limite de chargement de 10 kg. Il dispose également d'une prise d'alimentation 12 V intérieure permettant de recharger les appareils électriques.

Selle chauffante

La selle pilote et/ou passager chauffante à commande thermostatique apporte un confort ultime en toute saison, avec son réglage de la température et ses éléments chauffants de haute qualité pour une efficacité de chauffage optimale.

Feux antibrouillard

Optimisez votre niveau de visibilité et de sécurité grâce au kit de deux feux antibrouillard hautes performances équipé de puissantes DEL de 55 W, de protections en aluminium brossé et percé de qualité marine, d'une rampe de fixation tubulaire intégrée et d'un bouton-poussoir éclairé étanche à l'eau pour une utilisation facile dans les conditions les plus extrêmes.

Pare-brise haut à revêtement Quantum

Ce pare-brise réglable de haute qualité dédié au grand tourisme, plus haut de 50 mm et plus large de 30 mm que la pièce d'origine, offre une meilleure protection contre les éléments. Fabriqué en polycarbonate moulé par injection, son revêtement Quantum assure une résistance ultime aux impacts et aux rayures, ainsi qu'une meilleure définition optique.

Poignées chauffantes

Adaptée spécifiquement à la commande ride-by-wire de la Triumph Tiger Explorer, cette paire de poignées chauffantes de finition usine est dotée d'un câblage interne permettant un montage soigné, et de deux réglages de la température commandés par un bouton-poussoir bicolore monté au guidon.