Gamme Thunderbird

Thunderbird Commander and Thunderbird LT

La Triumph Thunderbird Commander et la Thunderbird LT partagent le même châssis et sont animées par le même bicylindre parallèle de 1699 cc au couple phénoménal, mais il s'agit pourtant de deux versions bien distinctes de cruisers athlétiques. La Thunderbird Commander offre son style de cruiser musclé et impose sa conduite dynamique sur tous les types de routes. La Triumph Thunderbird LT, quant à elle, est un cruiser classique relax et décontracté, doté d'une foule d'accessoires dédiés au grand tourisme.

Thunderbird and Thunderbird Storm

La Triumph Thunderbird Storm est un cruiser sombre et menaçant dont l'imposant moteur délivre des performances époustouflantes dès les bas régimes.

Moteur

Moteur

Nul doute, chaque centimètre cube de la Triumph Thunderbird appartient à un moteur de cruiser classique qui n'est autre que bicylindre parallèle Big Bore unique de chez Triumph. Mais ne soyez pas floué par les ailettes de refroidissement par air, car le cœur de la machine est un groupe motopropulseur moderne et performant, à injection électronique et refroidissement liquide doté d'une gestion moteur électronique de pointe, d'une qualité et d'une longévité hors pair, marque de fabrique de Triumph.

Configuration

Avec ses pistons forgés au gabarit impressionnant, le bicylindre parallèle de 1699 cc à huit soupapes et refroidissement liquide de la Thunderbird Storm, de la Commander et de la Thunderbird LT est doté d'un calage de l'allumage à 270° lui permettant de délivrer sa phénoménale puissance si emblématique. Le double arbre d'équilibrage de vilebrequin atténue les vibrations basse fréquence, permettant d'exploiter le couple de la Thunderbird sur toute la plage de régimes.

Performances

Avec sa spectaculaire cylindrée de 1699 cc, le plus gros bicylindre parallèle au monde équipant la Triumph Thunderbird Commander et la Thunderbird LT délivre une puissance massive de 94 ch pour un incroyable couple de 151 Nm à 3550 tr/min. Ses impressionnantes performances à bas régimes en font le moteur idéal aussi bien pour traverser les continents en toute décontraction au guidon de la Thunderbird LT que pour pousser quelques accélérations franches en pilotant la Thunderbird Commander sur nos routes modernes. Mais grâce à ses reprises impressionnantes quel que soit le rapport engagé, votre Thunderbird ne sera jamais prise en défaut.

Sur la Thunderbird Storm, la puissance du moteur de 1699 cc atteint 98 ch pour un couple colossale de 156 Nm. Ce qui signifie que la puissance à bas régimes de la Thunderbird Storm est spécifiquement adaptée à sa vocation de cruiser, mais que la machine est également parfaitement armée et devient démoniaque lorsque cela est nécessaire.

Boîte de vitesses/Transmission

L'étagement souple de la boîte de vitesse à six rapports de la Triumph Thunderbird permet d'exploiter la moindre parcelle de puissance du moteur coupleux, depuis la première qui délivre une impressionnante poussée jusqu'au dernier rapport surmultiplié pour cruiser décontracté avec une consommation exceptionnellement raisonnable. Et grâce à ses reprises canons quel que soit le rapport engagé, la Thunderbird n'est jamais prise en défaut.

Transmission à courroie

La courroie de transmission de la Triumph Thunderbird, composée de fibre de carbone et d'une couronne traitée au carbure de tungstène, est plus résistante à la traction que l'acier et assure un passage des rapports sans à-coup, ainsi qu'un entretien réduit par rapport à une transmission par chaîne. En outre, elle ne nécessite aucun graissage.

Châssis

Overview

Le dynamisme du moteur de la Triumph Thunderbird nécessite un dynamisme identique au niveau du châssis afin d'optimiser la tenue de route. Ainsi, toutes les Thunderbirds affichent des niveaux d'agilité, de contrôle et de précision plus que satisfaisants qui ne sont généralement pas l'apanage des cruisers, grâce notamment à une garde au sol généreuse utile lorsque le rythme s'accélère.

Suspension

Stylée à l'extérieur, moderne à l'intérieur. Les Triumph Thunderbirds sont équipées d'une fourche massive de 47 mm signée Showa, d'un débattement de 120 mm. Elle est associée à la perfection à une paire d'amortisseurs à cinq voies réglables en précontrainte, d'un débattement de 109 mm (LT et Commander) et de 95 mm (Thunderbird et Thunderbird Storm), pour une conduite dynamique à l'attaque en solo ou en balade en duo.

Châssis

Cadre

Le cadre de la Triumph Thunderbird se compose d'une double poutre massive en acier renforcée par le moteur, dotée d'une géométrie optimisée pour alléger la direction. Ce cadre permet d'exposer le stupéfiant bicylindre parallèle de la Thunderbird et de le placer au centre de l'attention.

Jantes/pneus Thunderbird Commander & LT

Pour s'accorder avec l'impressionnante prestance de la Triumph Thunderbird Commander tout en conservant son agilité, celle-ci est équipé d'un énorme pneu avant de 140/75 17 et d'un pneu arrière de 200/50 17 montés sur des jantes légères en alliage tournées au diamant. De son côté, la Thunderbird LT est chaussée des tout premiers pneus à carcasse radiale et à flancs blancs développé exclusivement pour Triumph par le manufacturier britannique Avon. D'une dimension de 150/80 16 à l'avant et 180/70 16 à l'arrière, et montés sur de sublimes jantes à 56 rayons, ils sont le nec plus ultra en matière de cool attitude du cruiser.

Jantes/pneus Thunderbird and Storm

Pour gagner en confiance dans les virages et s'accorder au style cruiser ramassé et à la maniabilité de la Triumph Thunderbird Storm, une paire de pneus Metzeler Marathon de 120/70 à l'avant et 200/50 à profil bas à l'arrière développés spécifiquement viennent chausser les jantes à cinq branches en alliage moulé de 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière. Le résultat, un grip et un retour d'information sans compromis, avec le look trapu et ramassé en prime.

Tenue de route/Freins

La Triumph Thunderbird offre des performances moteur époustouflantes. C'est pour cette raison que la tenue de route doit être irréprochable en toutes situations et pour tous les pilotes. Les motos sont développées avec soin afin que cette catégorie des gros cruisers puisse bénéficier des standards de la marque Triumph, la légèreté de la direction, la maniabilité à faible vitesse et une grande stabilité sans compromettre le côté pratique. Le freinage est également crucial. Il utilise des étriers Nissin à quatre pistons montés sur des disques de 310 mm à l'avant, et un étrier Brembo sur un disque de 310 mm à l'arrière, associés au système d'ABS évolué.

Position de conduite

La Thunderbird Commander fait instantanément honneur à son nom dès que l'on s'installe à son guidon large et incliné vers l'arrière, prêt à affronter le monde. Ses repose-pieds placés sur l'avant et sa selle basse et généreusement rembourrée avec double couche de mousse double densité vous placent dans un écrin solide et confortable à la fois. Vous voilà prêt à parcourir le monde et à le conquérir. La Thunderbird LT dispose des mêmes repose-pieds et de la même selle rembourrée, mais son guidon relevé de type corne de vache incliné vers l'arrière offre une position de conduite plus typée touring. Vous voilà prêt à parcourir le monde et à le conquérir.

Garder et inspirer la maîtrise, voilà ce qui importe au guidon de la Triumph Thunderbird Storm. Avec ses repose-pieds placés sur l'avant, son guidon incliné vers l'arrière, sa selle basse rembourrée en mousse double densité, elle est tout aussi idéale pour une balade le dimanche que pour de longs trajets, même en duo.

Style

Styling

Le style, c'est sacré. C'est pourquoi la Triumph Thunderbird provoque une émotion visuelle tant à l'arrêt que sur la route. Des composants mécaniques mis en valeur tels que les ailettes de refroidissement usinées, les caches chromés et le somptueux dessin de l'échappement, aux éléments esthétiques tels les roues à rayons ou en alliage tournées au diamant, les profonds garde-boue les liserés peints à la main et les coloris chatoyants de la carrosserie, chaque Thunderbird a bénéficié d'une qualité de fabrication et d'une attention au détail que vous êtes en droit d'attendre sur un cruiser Triumph de prestige. Que vous préfériez le style classique du cruiser de grand tourisme de la LT ou le style élégant et épuré de la Thunderbird Commander, vous êtes sûr que votre machine plaît autant à vous-mêmes qu'aux autres.

Accessories

Kit de repose-pieds

Adaptez la position de conduite à votre propre gabarit grâce à cette paire de repose-pieds Triumph en accessoires. Ces repose-pieds chromés en amandes sont livrés avec des coussinets en caoutchouc ou en finition chromée, et sont disponibles en versions pilote et/ou passager. (l'image illustre un repose-pieds de la Thunderbird Commander).

Porte-bagages

Pour l'aspect pratique au quotidien ou pour les longs voyages en solo, ce porte-bagages plaqué chrome multi-couche poli à la main en acier tubulaire se monte à l'arrière de votre Triumph Thunderbird Storm (lorsque la selle passager a été retirée).

Barres de protection

Fabriquées en acier tubulaire plaqué chrome triple couche poli à la main, ces barres de protection moteur sont disponibles pour la gamme Thunderbird pour offrir une protection maximale de votre moteur ou de l'arrière de votre Thunderbird tout en produisant un bel effet esthétique. Fournies complètes avec kit de fixation.

Sacoches en cuir

Pour les longs voyages au guidon de la Triumph Thunderbird Commander, optez pour cette paire de somptueuses sacoches en cuir véritable d'un volume généreux de 52 litres. Boucles chromées avec attaches dissimulées incluses pour la simplicité d'utilisation.

Selle pilote confort

Recouverte du revêtement haut de gamme Sky Renna et dotée de surpiqûres spécifiques, cette selle pilote offre un confort impérial sur toutes les distances. Assortie à la selle passager confort. (l'image illustre la selle de la Thunderbird Commander).

Kit de silencieux

Disponibles en version longue ou courte, le kit de silencieux haut débit se compose de silencieux triangulaires en biseau plaqués chrome triple couche améliorant le passage des gaz et les performances du moteur, pour une sonorité encore plus profonde. Fourni avec les joints et les protections thermiques de rechange. Nécessite un réglage spécifique afin de garantir des performances optimales. Utilisation sur route fermée exclusivement. (l'image illustre la Thunderbird LT).

Gamme Thunderbird MOTOS

Thunderbird Storm

16 700,00 € i

Thunderbird Commander

17 600,00 € i

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Refroidissement liquide
  • Clignotants à arret automatique

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Repose-pieds
  • Antidémarrage
  • Fourche et suspensions arrière SHOWA

Thunderbird LT

18 900,00 € i

Thunderbird NightStorm

17 300,00 € i

Equipement d’origine

  • ABS
  • Sissy bar
  • Transmission à courroie
  • Repose-pieds
  • Antidémarrage
  • Selle creusée
  • Sacoches
  • Pare brise à attache rapide
  • Sacoches cavalières
  • Fourche et suspensions arrière SHOWA
  • Feux additionnels
  • Pneus à flancs blancs

Edition limitée

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Refroidissement liquide
  • Clignotants à arret automatique
  • Peinture intégrale noire

Thunderbird Storm

16 700,00 € i

Thunderbird Commander

17 600,00 € i

Thunderbird LT

18 900,00 € i

Thunderbird NightStorm

17 300,00 € i

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Refroidissement liquide
  • Clignotants à arret automatique

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Repose-pieds
  • Antidémarrage
  • Fourche et suspensions arrière SHOWA

Equipement d’origine

  • ABS
  • Sissy bar
  • Transmission à courroie
  • Repose-pieds
  • Antidémarrage
  • Selle creusée
  • Sacoches
  • Pare brise à attache rapide
  • Sacoches cavalières
  • Fourche et suspensions arrière SHOWA
  • Feux additionnels
  • Pneus à flancs blancs

Edition limitée

  • ABS
  • Suspensions réglables
  • Transmission à courroie
  • Refroidissement liquide
  • Clignotants à arret automatique
  • Peinture intégrale noire

Prix de vente conseillé TTC, hors frais de mise à la route et d’immatriculation