TRIUMPH ORIGINALS | FCR
FRANCE

Créé par Sébastien Guillemot en 2012, FCR Original adopte une approche de la création custom mêlant esthétique, performance et innovation. L’atelier de Chauvigny n’a qu’une seule règle : chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Si elle n’améliore pas l’ergonomie, la maniabilité et l’équilibre général de la moto, elle ne verra pas le jour. Chaque détail est longuement réfléchi, rien n’est laissé au hasard.
Après plusieurs victoires en compétition moto, rien d’étonnant à ce que FCR Original soit entré dans le monde des motos custom. L’équipe de spécialistes comprend l’importance de l’équilibre entre le style et les performances. Ce principe, les Triumph Bonneville l’incarnent parfaitement.
« Elles sont si faciles à modifier que tout en préservant leur caractère intemporel, nous pouvons créer des machines uniques. »
Comment avez-vous commencé le custom ?
Ça a été une évolution naturelle. En partant de notre expérience en compétition, nous sommes passés à l’univers des customs. Après avoir gagné plusieurs courses de sprint (dont quelques championnats français), nous sommes rapidement devenus passionnés de performances et de design. C’est devenu clair : nous voulions concevoir des motos uniques mêlant style et efficacité. C’est quelque chose que la Triumph Bonneville incarne parfaitement.
Selon vous, pourquoi les Bonneville conviennent-elles si bien à la customisation ?
Leur design se prête parfaitement aux modifications esthétiques et mécaniques. Leur structure simple et accessible en fait une base idéale pour les customiseurs et elle offre une liberté incroyable de personnalisation. Elles sont si faciles à modifier que tout en préservant leur caractère intemporel, nous pouvons créer des machines uniques.
Est-ce que vous avez un modèle Bonneville sur lequel vous aimez particulièrement travailler ? Si oui, pourquoi ?
La gamme 900 est celle que nous customisons le plus parce que c’est la plus populaire chez nos clients. Avec sa polyvalence et sa maniabilité, elle convient à tous les types de pilotes, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Et son design se prête à de nombreuses modifications custom, en gardant toujours ce petit côté british.
Comment décririez-vous votre approche de la customisation moto ?
Chaque moto sur laquelle nous intervenons doit être aussi agréable à piloter qu’à regarder. Nous pensons chaque détail avec soin pour amener la moto d’origine plus loin, tout en augmentant sa maniabilité et son confort de conduite. Nous sommes très fiers d’allier l’artisanat et des solutions techniques innovantes. Chacune de nos créations reflète notre ADN : le design, les performances et une implacable quête d’excellence.
Qu’est-ce que vous préférez dans le processus de customisation et pourquoi ?
Quand la création prend forme et que le design commence à devenir réalité, c’est vraiment grisant. C’est là que vous savez si vous avez fait les bons choix et si vous avez trouvé le bon équilibre entre la performance et la personnalité. Mais c’est toujours un moment à part de voir une moto quitter l’atelier avec notre signature et notre vision custom.
Quel aspect de la culture britannique vous a inspiré pour répondre à l’appel à projets ?
Cette influence britannique se retrouve dans notre approche du design et de la mécanique, en particulier pour la gamme Modern Classics de Triumph. Nous nous inspirons beaucoup des café racers, de l’élégance intemporelle et du souci du détail. Nous essayons de capter cet esprit à travers une moto raffinée et authentique, faite pour le plaisir de la conduite.
Quel genre de musique écoutez-vous en travaillant ?
Ça dépend, mais vous pourrez entendre les Clash, les Ramones ou un peu d’électro. Une chose est sûre, il y a toujours une bonne playlist qui tourne quand on travaille.
Y a-t-il une règle d’or que vous respectez toujours quand vous créez une custom et y a-t-il une règle que vous aimez enfreindre ?
La règle absolue, c’est que chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Tout doit être pensé pour améliorer l’ergonomie, la maniabilité et l’équilibre de la moto. Mais nous aimons repousser les limites, expérimenter et nous aventurer sur des terrains inconnus, tant que ça sert notre vision du projet.
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