Notre histoire

AVENTURE

L'ESPRIT DE DÉCOUVERTE

 

 

À la conquête du monde

La soif de découverte vit en chaque motard Triumph. L'envie d'aventure, le frisson qui s'empare de vous au moment de voir ce que cache le virage suivant... Car il se pourrait bien que ce soit une image inoubliable, à jamais gravée dans votre mémoire. 

Certains ouvrent la voie, des femmes et des hommes poussés par la volonté farouche de parcourir un kilomètre de plus que ceux qui les ont précédés. 

Chaque grand explorateur brûle de désir face à l'inconnu, au plaisir intérieur d'être le premier à s'enfoncer si loin, de rouler où nul n'a été auparavant. Aller toujours plus haut, plus loin, plus avant dans l'inconnu pour en revenir triomphant et devenir un pionnier.

Il faudra parfois poser des clous sur ses pneus pour dominer la neige et la glace, ignorer la chute vertigineuse des neiges éternelles à quelques mètres de soi ou remonter de la boue avec quelques graviers en guise d'accroche. Le plaisir est toujours proportionnel au défi.

 

 

Lorsqu'il devint le premier à faire le tour du monde sur une Triumph Tiger 100 de 500 cm3 en 1973, Ted Simon lança un mouvement et prépara le terrain des aventures motocyclistes en donnant envie à des centaines de motards de suivre ses traces. En quatre ans, il parvint à parcourir par moins de 103 000 km à travers 45 pays. Son livre « Les voyages de Jupiter » est toujours considéré comme une référence pour quiconque souhaite se lancer dans une épopée à moto.

Image Source: http://jupiterstravellers.org

http://jupiterstravellers.org - *HAVE CONTACTED JUPITER'S TRAVELLERS/TED SIMON FOUNDATION FOR APPROVAL TO USE IMAGE

LE PÈRE DE L'AVENTURE

LA FIDÈLE TIGER DE TED SIMON

Tout comme le record de vitesse terrestre de Bonneville et sa moto homonyme, la Triumph de Ted Simon a une place particulière dans l'histoire. La Tiger, rendue célèbre par Ted Simon, c'est 80 ans d'évolution qui s'ouvrent sur les spécifications haut de gamme et l'agrément de conduite actuels... C'est l'histoire d'une gamme Adventure à la longévité inégalée, même par l'emblématique Triumph Bonneville. Avec sa sacoche unique, sur laquelle l'itinéraire de Ted Simon est encore visible, la « Transworld Trumpet » est sans doute la moto Adventure la plus célèbre à ce jour.

Image Source: http://jupiterstravellers.org

Ted Simon on Triumph Tiger 100 1973

RALLYE PANAFRICA

La quête d'aventure et de découverte de Triumph se poursuit aujourd'hui encore. La Tiger Tramontana, un prototype de la nouvelle Tiger 800 XCA, le modèle haut de gamme de la famille, incarne la nouvelle génération de cette intrépide lignée. Concourant pour la première fois en 2017 lors de l'éreintant rallye PanAfrica, elle lutta férocement pour décrocher la 2e place de la très disputée catégorie Maxi, préparant le terrain des prochaines aventures en rallye de la Tiger.

Lors de cette course d'endurance, deux frères, Felipe et David Lopez, pilotes d'essai Triumph, menèrent l'assaut du désert marocain sur la Tramontana, une moto dérivée de la Tiger 800 XCA et équipée du moteur Triple Tiger nouvelle génération. Le trio a défié des habitués chevronnés du Rallye Dakar pour arracher la première victoire de la Tiger, prouvant une fois encore ses exceptionnelles performances off-road.



RHYS LAWREY

En 2014, Rhys Lawrey était entre deux emplois et cherchait un nouveau défi. Le jeune homme de 22 ans sauta alors sur « Tigger », sa Tiger 800 XC, et démarra une épopée de 14 mois durant laquelle il parcourut 90 000 km à travers 71 pays.

Parti de l'Ace Cafe à Londres, il traversa l'Europe et l'Asie, avant un détour par l'Australie, pour finir par l'Amérique. Il revint assagi et un peu plus âgé, avec deux records du monde en poche : le plus jeune motard à avoir fait le tour du monde et le plus grand nombre de capitales traversées consécutivement à moto.

Fêtant deux anniversaires en route, il affronta déserts, montagnes et jungles, Tigger n'ayant eu besoin que de pièces d'usure standards au cours du voyage.

 

Image Source: Rhys Lawery

Rhys Lawrey 2moro rider
Portrait standing next to statue of hand

Lea Rieck

Un jour de mai 2016, Lea Rieck se surprit à tergiverser face au rayon boîtes de conserve de son supermarché et décida que c'en était trop. Quelques semaines plus tard, elle avait démissionné et démarrait un tour du monde avec Cleo, sa Tiger 800 XCA.

Au cours de son voyage, elle traversa l'Europe de l'Allemagne à la Russie, passa en Chine et en Asie du Sud, fit un saut en Australie, puis en Amérique du Sud via les États-Unis et le Canada. L'Allemande revint fin 2017 et se dit étonnée de constater que les expériences vécues lors de son voyage l'avaient adoucie.

Image Source: Lea Rieck

Lea Rieck Riding in mountains

La dernière partie de son circuit à travers les capitales de l'Europe de l'Ouest, qu'elle découvrit « avec un regard neuf », fut une autre révélation : « J'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre une aventure. »

Image Source: Lea Rieck

DÉCOUVREZ LA GAMME TRIUMPH ADVENTURE

L'AVENTURE AU QUOTIDIEN

EN SAVOIR PLUS