Notre histoire

LA PRÉCISION, LE SAVOIR-FAIRE ET L’EXPERTISE D’INGÉNIERIE TRIUMPH

Triumph Motorcycles Hand Painted Coach Lines

 

Toutes les motos et tous les accessoires Triumph sont imaginés, conçus, modélisés, développés et testés par nos propres équipes. Du premier croquis à l’assemblage final, chaque composant de chaque moto est conçu avec la plus grande précision pour offrir une expérience sans faille. Chaque nouvelle moto passe généralement par six grandes étapes de design et développement.

Le processus exigeant présenté ci-dessous nous permet de fixer les normes de précision, de savoir-faire et d’ingénierie les plus rigoureuses.  Découvrez comment naissent les Triumph, au terme de milliers d’heures de design et de développement.

 

 

01 PRÉCONCEPT

Avant même d’imaginer une nouvelle Triumph, nous écoutons attentivement des motards du monde entier nous livrer leur vision de la moto idéale.  Nous tenons compte des innovations technologiques et d’ingénierie, puis nos équipes produit mettent à profit leurs connaissances et leur expérience afin de trouver et de créer un concept initial et ses caractéristiques.

CONSIDÉRATIONS


Triumph imagine des motos depuis de nombreuses années. Nous devons donc tenir compte des éléments qui ont fait le succès de nos machines les plus populaires et les améliorer grâce aux dernières évolutions technologiques et d’ingénierie du secteur.  Mais nous devons aussi réfléchir à la manière d’introduire de nouveaux modèles pour satisfaire à la fois nos nouveaux clients et les passionnés de longue date.

02 CRÉATION DU CONCEPT

Une fois que nous avons une idée précise des évolutions souhaitées, nous faisons appel à toute l’expertise et l’expérience de nos équipes d’ingénierie.  Elles modélisent alors les premiers rendus en CAO (conception assistée par ordinateur) du moteur, du châssis et des systèmes électroniques. Les premiers croquis du design et les modèles en argile sont aussi produits à cette étape.  Les performances du moteur et de la boîte de vitesses, y compris les prévisions de puissance et de couple, sont évaluées à l’aide de simulations numériques et d’essais sur le prototype de moteur. Tout au long de cette étape, nous continuons souvent à recueillir l’avis de ceux qui comptent le plus dans le développement d’un produit : les clients.

CRÉATION DU VISUEL

Des croquis dessinés à la main permettent de définir le thème, les proportions et l’esprit du concept de moto. Pendant toute cette phase, l’équipe des designers retravaille en permanence les dessins pour affiner le style global et le design de chaque composant pour exploiter tout le potentiel de la moto.

Triumph Bonneville Bobber Concept Design Sketch
Triumph Bonneville Bobber Clay Model

03 CONCEPTION DU PROJET

La conception du projet s’appuie sur les orientations techniques et esthétiques précédentes et les transforme en un design concret.  Les premiers croquis et le modèle en argile deviennent une maquette taille réelle d’une précision telle qu’elle ressemble alors à la moto de série finie.  Dans le même temps, nous modélisons chaque composant en 3D à partir des premiers rendus en CAO.

CARACTÉRISTIQUES DES COMPOSANTS


Lors de cette étape, l’une des tâches les plus importantes de l’équipe d’ingénierie consiste à dresser les caractéristiques de chaque composant ou système en réunissant toutes les exigences techniques convenues en amont de cette phase cruciale.

04 CONCEPTION DES DÉTAILS

C’est à ce moment-là que sont créés les schémas techniques et les rendus en CAO destinés à l’usinage et la fabrication des composants. Tous les détails techniques et du design sont donc documentés avec précision.  La moto et ses accessoires passent alors du stade de concept à celui de produit abouti, prêt pour la production.

SIMULATION

La simulation correspond à la modélisation mathématique d’un processus de fabrication ou d’un système complexe afin de prévoir et d’optimiser ses performances sans avoir à fabriquer ni à tester le composant réel.

05 ESSAIS ET DÉVELOPPEMENT

Chaque moto que nous produisons subit des centaines de tests à chaque stade de son développement et de sa version de validation. Ces tests permettent de vérifier le bon fonctionnement des composants, leur résistance et leur fiabilité, et incluent le développement du réglage moteur, les tests sur banc d'essai moteur, le réglage du châssis et de la suspension, le développement de l’ergonomie et du confort, les tests de kilométrage sur route, d’endurance à haute vitesse et Pavé, les essais en tout-terrain (selon les modèles) et le réglage de l’ABS et de l’antipatinage.

VERSIONS DE VALIDATION PRÉ-PRODUCTION

Lors de l’étape finale du design et développement, nous produisons jusqu’à 60 motos de pré-production afin de valider le design des composants et le processus de fabrication. Dans le cadre d’un nouveau projet type, chacune de ces motos subit plus de 55 tests complets, qui se répètent tout au long de la phase de développement.


06 PRODUCTION EN SÉRIE

Deux à trois ans se sont écoulés depuis la phase de préconcept.  Après des milliers d’heures passées sur le design et l’ingénierie, à tester et tester encore, une fois les nombreuses exigences du processus de validation satisfaites, Triumph peut lancer la production en série.

PRÉCISION, SAVOIR-FAIRE ET EXPERTISE D’INGÉNIERIE

Chez Triumph, nous avons un objectif ultime : créer la meilleure moto possible, la plus en phase avec son époque, que ce soit grâce à des innovations technologiques, un design, une ergonomie ou une dynamique de conduite.  Et lorsqu’un modèle quitte nos lignes de production, vous pouvez être sûr que nous travaillons déjà sur les évolutions à venir et de nouveaux designs afin que la génération de Triumph suivante soit prête deux ou trois ans plus tard.

 

Triumph motorcycle factory line engines