Skip to main content

ÉPOPÉE TIGER 1200 – 3 000 KM À TRAVERS LE JAPON

Triumph Tiger 1200 GT Explorer
Epic Adventures Triumph Motorcycles 22nd déc. 2022

 

Tiger 1200 Epic Adventures

La Triumph Tiger 1200 est une moto d’aventure qui ne connaît aucune limite et a une fois de plus marqué l’histoire. En octobre 2022, la division japonaise de Triumph a organisé le « RELAIS TRANSNATIONAL TIGER 1200 » dans l’archipel. À l’occasion de ce défi inédit, une Tiger 1200 GT Explorer a parcouru plus de 3 000 km depuis la concession Triumph la plus septentrionale du Japon, Triumph Sapporo, jusqu’à Triumph Okinawa, la plus méridionale.

Cinq pilotes aux personnalités uniques se sont associés au défi : OGA, e50exhaust, Ami Kimura, Taichi et Woka Rider. Le premier pilote est parti de Triumph Sapporo, et ils se sont ensuite relayés à travers différentes villes de l’archipel. Malgré quelques modifications d’itinéraire imprévues dues à la météo, Woka Rider est arrivé à Triumph Okinawa, concluant cette épopée de 3 000 km. L’aventure a été diffusée en direct sur les 7 réseaux sociaux officiels de Triumph et des pilotes pour permettre aux fans de Triumph de la suivre au jour le jour.

Ci-dessous, les pilotes racontent les différentes étapes du rallye.

 

#Tiger1200EpicAdventures

 

 

 

)

 

 

Journée : 1-2 Pilote : OGA
Itinéraire : Triumph Sapporo → Hakodate → Aomori → Hachinohe → Sanriku → Triumph Sendai


OGA s’est imposé comme l’un des plus grands pilotes japonais, en ayant participé et remporté certaines des compétitions de moto extrême les plus prestigieuses des États-Unis et d’Europe. Il est aussi invité dans des événements et des salons du monde entier. Ses activités se sont étendues à l’international et couvrent l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et les États-Unis. Désormais retiré de la compétition, il se concentre sur la production de vidéos grâce aux compétences qu’il a acquises au fil des années pour son auto-promotion. Il est aujourd’hui un influenceur moto professionnel avec une chaîne YouTube comptant plus de 100 000 abonnés.

« Je suis parti de Triumph Sapporo ! Sur la route du port d’Hakodate, la météo a été clémente, et nous avons pu profiter de quelques-uns des plus beaux panoramas d’Hokkaido. Comme il faisait très froid à Hokkaido, les poignées et la selle chauffantes de la Tiger 1200 ont été très utiles. »

« Nous sommes passés près du mont Yotei qui domine l’île. Sa forme conique s’appelle Ezo Fuji. Il est considéré comme le Fuji local parce qu’il lui ressemble. La Tiger 1200 est tellement cool. J’adore le design puissant du réservoir et des phares. »

« Nous avons mis le cap sur la route préfectorale 32 en quête d’un col de montagne, mais je ne m’attendais pas à le trouver sur un sentier de terre. J’ai immédiatement passé l’antipatinage en mode tout-terrain et je l’ai franchi sans problème. »

Une fois arrivés au port d’Hakodate, nous avons appris que le ferry vers Oma était annulé en raison du mauvais temps. Nous avons donc embarqué dans un ferry pour Aomori, ce qui nous a retardés de 4 heures. Nous sommes donc arrivés à l’hôtel à minuit. Sur le trajet de nuit entre le port d’Aomori et Hachinohe, les phares de la Tiger 1200, en particulier les feux de route, étaient très lumineux et éclairaient vraiment loin.

Journée 2

« Nous avons quitté Hachinohe malgré une alerte à la tempête. Nous avons emprunté la voie rapide jusqu’à la ville de Kuji, puis longé la côte. Nous avons ensuite roulé sur la route préfectorale 268, très pittoresque. La mer démontée et les formations rocheuses nous ont rappelé l’hostilité de la nature. Nous devions rejoindre Jodogahama, mais les intempéries ont rendu la journée très difficile. Par contre, comme sur la route 268, j’ai profité de panoramas impressionnants sur les vagues déchaînées et leurs grondements. J’aimerais vraiment y retourner un jour de beau temps. »

« J’ai atteint ma destination, Triumph Sendai. J’avais prévu de visiter un peu pendant le relais. Malheureusement, le délai était très court. Mais je suis arrivé à temps. Le pilote suivant était e50exhaust. Bonne courage pour la route ! »

 

 

 

 


Journée : 3 Pilote : e50exhaust
Itinéraire : Triumph Sendai → Bandai → Lac Inawashiroko → Triumph Tokyo Bay


Né en 1968 à Machida, Tokyo, il a conduit des motos de ses 16 à ses 31 ans. Passionné de pilotage, il adore l’accélération époustouflante des moteurs à deux temps et a piloté des RZ250R, des R1-Z et d’autres motos du même type. À 50 ans passés, maintenant que ses enfants sont grands, il a renoué avec les grosses motos. Il a publié plus de 107 essais moto sur YouTube.

« Le grand carénage de la Tiger 1200 vous protège du vent même sur l’autoroute. J’ai aussi essayé le mode cruising, qui s’est révélé confortable. Sur la Bandai Azuma Skyline, on a l’impression d’être sur mars. Ce territoire désolé a été une vraie aventure. Je n’ai pas pu m’arrêter pour prendre des photos à cause de la tempête, mais le majestueux Jododaira était époustouflant. J’ai descendu la Bandai Azuma Skyline pour rejoindre le lac Inawashiro. Sur la route, j’ai cherché un bon restaurant de soba. J’ai trouvé un endroit élégant où j’ai déjeuné. Leurs nouilles Juwari Soba préparées avec de l’eau de source étaient excellentes. Avec la Tiger 1200, je pourrais venir jusqu’ici depuis Tokyo. Je suis arrivé sur les berges du lac Inawashiro. Les montagnes en arrière-plan sont vraiment belles. J’aurais aimé faire un tour en bateau, mais je dois rentrer. Ensuite, je suis arrivé à Triumph Tokyo Bay. »

 

 

”The Tiger 1200’s big fairing keeps you out of the breeze even on the highway. I also tried the cruising mode and it was comfortable"

 

 

Journée : 4 Pilote : Amigo (Ami Kimura)
Itinéraire : Triumph Tokyo Bay → Triumph Osaka


Mannequin, autrice et star de la moto, c’est aussi une vraie passionnée d’automobile, qui participe à des courses et des rallyes moto sur route et en tout-terrain. Elle apparaît actuellement dans l’émission d’informations sur la moto Weekly Motorcycle TV.

« De Triumph Tokyo Bay à Triumph Osaka ! La Tiger 1200 GT Explorer est une compagne fiable pour les longs trajets. J’ai fait une pause au KUSHITANI Cafe. Le hot dog était tellement bon... J’étais aux anges. J’ai fini par atteindre mon objectif, Triumph Osaka ! Je suis surprise d’avoir rallié Osaka depuis Tokyo sans avoir fait le plein, malgré tous mes arrêts en route. »

 

 

 

 

Journée : 5-6 Pilote : Taichi
Itinéraire : Triumph Osaka → Awaji → Kochi → Matsuyama → Shimanami Kaido → Triumph Fukuoka


Un motard itinérant qui aime la vie en extérieur. Campeur et amateur de road-trips, il emmène ses abonnés à la découverte de choses qu’ils n’ont jamais vues, de plats qu’ils n’ont jamais mangés et d’un Japon méconnu.

Je suis parti de Triumph Osaka, qui surplombe le pont du détroit d’Akashi de l’île Awaji. Bien qu’il soit balayé par les vents, j’ai pu traverser le pont sans problème grâce au pare-brise et à la taille de la moto. L’observatoire de Shiraho, au bout du Goshikidai, m’a offert une vue panoramique sur la ville de Kagawa. Le plateau karstique se trouve entre 1 000 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les poignées et la selle chauffantes ont bien fonctionné lorsqu’il faisait plus froid, et les feux de brouillard et de route étaient très lumineux, même de nuit. »

« Le pont traverse les îles Geiyo dans la mer intérieure de Seto. Comme sur le pont du détroit d’Akashi, le vent était fort, mais le pare-brise réglable et la taille de la moto m’ont permis de ne pas être déstabilisé. Depuis le pont, la vue est magnifique. Le plus grand plateau karstique du Japon (Akiyoshidai, préfecture de Yamaguchi) est aussi beau que celui de Shikoku et ça m’a transporté. »

« Après 2 jours de voyage, j’ai un vrai sentiment d’accomplissement. Selon Google, j’ai parcouru 516 km le premier jour et 477 km le deuxième, soit près de 1 000 km, et j’ai atteint l’objectif de Fukuoka. La stabilité de cette moto sur l’autoroute et son agilité sur les cols de montagne étroits m’ont donné envie de faire d’autres voyages avec elle. »

 

 

 

Journée : 7-8 Pilote :Woka Rider
Itinéraire : Triumph Fukuoka → Aso → Kagoshima → Motobuko → Triumph Okinawa


Youtubeur aux multiples talents, il réalise de nombreuses vidéos en lien avec la moto (essais, critiques des nouvelles motos, road-trips). Son style est réaliste et dynamique. Il utilise beaucoup les drones et les caméras à 360°. Sa chaîne rassemble 320 000 abonnés.

« De Triumph Fukuoka, j’ai traversé la mer pour rejoindre Triumph Okinawa, le point le plus méridional du Japon. Les nuages se faisaient un peu menaçants, mais j’avais toute confiance en la Tiger 1200 GT Explorer. La pluie a commencé à tomber très fort sur l’autoroute après notre départ, juste avant Aso. Nous avons traversé des montagnes extrêmement froides en octobre. Mais nous y sommes arrivés grâce aux poignées chauffantes et au grand pare-brise. »

« Malgré le planning serré, j’ai réussi à rejoindre le terminal des ferries en partance pour Okinawa. Grâce à la Tiger, comme je m’y attendais, aucune trace de fatigue. Arrivé à Okinawa à la tombée de la nuit, j’ai longé la côte plongée dans l’obscurité et emprunté les autoroutes jusqu’à notre destination finale, Triumph Okinawa « Grit ». J’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe et les fans présents. Je n’ai pas eu à faire souvent le plein pendant le trajet. Impressionnant ! »

 

 

Étape

RESTEZ EN CONTACT

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveautés et du contenu des Epic Adventures par e-mail.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.

Tiger 1200 GT

La gamme ultime de motos Adventure routières, avec des performances et un confort taillés pour le touring transcontinental.

Avec une nouvelle réduction de précharge active pour le réglage de précharge de la suspension avancée.

2022 Triumph Tiger 1200 GT Pro in Lucerne Blue