JAMES BOND ET TRIUMPH MOTORCYCLES
Un nouveau partenariat exaltant qui réunit deux icônes britanniques.

Les nouveaux Tiger 900 et Scrambler 1200 apparaissent dans certaines scènes d’action clés du 25e James Bond Mourir Peut Attendre. Un nouveau partenariat majeur entre Triumph Motorcycles et EON Productions a été annoncé en décembre 2019.
Pour la toute première fois, deux grandes icônes britanniques sont réunies : l’agent 007 et Triumph Motorcycles.
Entrez dans les coulisses de ce partenariat avec une interview exclusive de Lee Morrison, le coordinateur des cascades, qui nous raconte comment le Scrambler 1200 et le Tiger 900 s’en sont sortis pendant le tournage.
MOURIR PEUT ATTENDRE
Le 25e James Bond a été tourné en 2019 dans différents lieux, dont la Jamaïque, la Norvège, l’Italie et le Royaume-Uni. Triumph est le seul constructeur de motos partenaire du film. Il s’agit de notre premier partenariat avec un film James Bond et nous rejoignons plusieurs autres partenaires célèbres, dont Jaguar Land Rover.
La marque Triumph est connue depuis de très nombreuses années pour concevoir, développer, et fabriquer des motos premium offrant des performances, des compétences et une maniabilité hors du commun. Puisque le scénario de Mourir peut attendre et l’équipe des cascades du film exigeaient des motos ultra-performantes pour certaines scènes d’action clés, Triumph était le parfait choix.
À l’instar du personnage créé par Ian Fleming, Triumph Motorcycles possède une solide et inimitable authenticité britannique à l’écho international, qu’elle a modelée et démontrée au fil des années. Ces caractéristiques communes font de Triumph Motorcycles un partenaire idéal pour la franchise James Bond.
« Tout d’abord, en tant que coordinateur des cascades, je dois m’assurer que l’action est réalisable avec la moto envisagée. Est-elle suffisamment agile et puissante pour permettre aux cascadeurs de faire ce que je leur demande ? Mais aussi, et c’est très important, s’intègre-t-elle de manière crédible à l’histoire du film ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans le Tiger 900 ?
« Nous avons passé beaucoup de temps sur le Tiger. Il est tellement bien équilibré. Vous pouvez vraiment vous éclater avec cette moto. J’ai récemment participé à un essai média du Triumph Tiger 900 au Maroc. Une fois le régulateur de vitesse enclenché, vous êtes très à l’aise sur une vraie moto de touring. À l’autre bout du spectre, désactivez tous les systèmes, optez pour le mode Off-Road Pro, et vous redécouvrirez la position, les repose-pieds, le guidon, jusqu’à l’angle de chasse de la moto. Tout est parfait. Le Tiger 900 est une moto qui donne vraiment confiance. Il vous permet de pousser l’expérience à fond et de prendre toutes les libertés que vous voulez : vous mettre debout pour drifter en troisième, faire une roue arrière au ralenti ou le faire déraper en mode superbike. Sincèrement, je pense que c’est l’une des meilleures motos qu’il m’ait été donné de piloter. Il est génial. »
Et qu’est-ce qui vous a plu dans le Scrambler 1200 ?
« Il est tellement fun ! Grimpez dessus, mettez les gaz, et vous vous éclaterez tout de suite. Je coupe tous les systèmes [mode Off-Road Pro] et je le pilote comme un motocross. Plaisir garanti ! Avant le tournage, je me souviens que j’avais peur qu’on ait des problèmes électriques... Je n’avais pas réalisé que chaque branchement est totalement étanchéifié pendant la procédure de test Triumph. C’est plutôt rare chez les constructeurs. Je n’ai pas eu une seule panne de tout le tournage avec ces connexions électriques. Pourtant, ça a été intensif, on a franchi des gués et des rivières avec 10 cm, 15 cm, et même jusqu’à 45 cm de profondeur.
« Pour le film, on a vraiment poussé le Scrambler 1200 dans ses retranchements. Ce que je veux dire, c’est qu’on l’a piloté de la façon la plus agressive possible, on l’a fait monter dans les tours sur du tout-terrain hyper exigeant en Écosse, on a drifté sur des chaussées très glissantes à Matera [Italie], on a passé des marches à pleine vitesse en 3e, on lui a imposé des changements de direction brutaux, des sauts... Il a tout subi, et il a été brillant. »
Quelle a été la scène de cascade à moto la plus difficile ?
« Rappelons quand même que les cascadeurs sont des professionnels. Pour le Tiger, c’est probablement la scène de course-poursuite à grande vitesse en Norvège, où nous devions rebondir contre le flanc des voitures. C’était génial de pouvoir suivre et diriger mon cascadeur principal à moto, de l’encourager en permanence tout en lui indiquant de se mettre à hauteur de Bond, de frapper sa porte, de couper par-derrière. À un moment donné, le Tiger a dû sauter par dessus une voiture avant de passer sous un hélicoptère. Pour pouvoir faire tout ça en direct en parlant dans une oreillette, il faut une confiance énorme dans sa moto, ce qui prouve sa qualité incroyable. »
Après avoir relevé le défi de répondre aux exigences de performance d’une superproduction et reçu de nombreuses demandes de clients, l’étape suivante était logiquement de produire une moto célébrant ces réussites.
Nous y voilà. En nous inspirant du Scrambler 1200 de Mourir peut attendre, nous avons créé une moto spéciale en édition limitée pour fêter ce nouveau partenariat exaltant.
Mourir peut attendre accueille aussi un modèle au nom nouveau pour une nouvelle génération : la famille Tiger 900 vit une révolution en termes de compétences avec deux gammes qui ouvrent les portes d’aventures extrêmes sur route et en tout-terrain.
Le Tiger 900 Rally est une nouvelle gamme Tiger conçue pour des aventures intenses en tout-terrain, qui assure aussi des performances, du contrôle et du confort au quotidien grâce au trois cylindres le plus performant tous les temps.
SCRAMBLER 1200 XE
Le Scrambler 1200 le plus haut de gamme affiche des compétences inégalées sur route, en raid et en tout-terrain, une ergonomie surélevée, une maniabilité au top et une incroyable polyvalence. Il est l’incarnation suprême de la liberté de rouler.
TIGER 900 RALLY
Les nouveaux Tiger 900 Rally et Rally Pro voient leurs performances et leurs aptitudes complètement transformées pour offrir du confort et du style sur toutes les routes et des aventures maximum en tout-terrain.
Mourir peut attendre sortira au cours le 11 Novembre 2020 au Cinéma via Universal Pictures International et aux États-Unis via MGM sous la bannière United Artists Releasing.
Synopsis:
Dans Mourir peut attendre, James Bond a quitté les services secrets et coule des jours paisibles en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter de la CIA vient solliciter son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique kidnappé, va se révéler bien plus compliquée que prévu et mener James Bond sur la piste d’un ennemi mystérieux possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse.