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THRUXTON RS

MOTEUR ET PERFORMANCE

Les secrets du développement du nouveau moteur de 1 200 cm3 plus puissant de la Thruxton au service d’une hausse radicale des performances.

Action shot of rider accelerating through scenic mountainous roads on the new Triumph Thruxton RS

ENGINE

Pour se montrer à la hauteur de sa lignée légendaire de cafe racers, la Thruxton RS se devait de présenter des performances ancrées dans la modernité. C’est pourquoi elle introduit un moteur bicylindre 1 200 cm3 conforme Euro 5 largement mis à jour qui offre 8 ch supplémentaires, du couple dès les bas régimes, un incroyable caractère Thruxton et un son de bicylindre britannique ébouriffant. 

Les améliorations majeures apportées au moteur, dont des pistons haute compression, un nouveau profil des cames et un système d'air secondaire, ont permis d’accroître drastiquement sa puissance sur toute la plage de régimes. L’introduction de nouveaux composants, y compris un vilebrequin à faible inertie, un embrayage, des arbres d'équilibrage, un alternateur, un couvre-culasse en magnésium et un carter moteur doté de parois plus fines, a aussi entraîné une baisse de poids.

L’ensemble contribue à une nette hausse des performances, avec 8 ch de plus par rapport à la génération précédente, soit 105 ch à 7 500 tr/min, et une puissance accrue d’un bout à l’autre de la plage de régimes. Le couple de 112 Nm de la Thruxton RS, désormais accessible 700 tr/min plus bas, participe aussi à l’amélioration des performances.

Bien plus réactif, ce nouveau moteur a aussi plus de caractère et un son de bicylindre britannique grisant conforme aux attentes générées par la Thruxton.  Les améliorations du moteur contribuent à réduire l’inertie de 20 % pour lui permettre de monter plus vite, plus haut et plus durablement dans les tours, avec une ligne rouge relevée de 500 tr/min par rapport à la Thruxton R et une puissance optimale.

Côté bande-son, un nouveau système d'échappement comprenant deux silencieux mégaphones coniques inversés produit un son rauque et puissant typique d’un bicylindre britannique, totalement en accord avec le patronyme légendaire de cette moto.

CARACTÉRISTIQUES DE LA RS

Une sélection d’équipements premium enrichit cette nouvelle Thruxton d’une nouvelle dimension et justifie la dénomination RS par des performances modernes, des équipements plus haut de gamme et des technologies plus sophistiquées, dont un accélérateur électronique, une consommation de carburant réduite, un premier intervalle d’entretien à seulement 16 000 km et un convertisseur catalytique dissimulé, pour des émissions inférieures aux exigences de la norme Euro 5.

 
Close-up shot of Triumph Thruxton RS's beautiful engine

L’embrayage assisté, optimisé pour réduire l’effort au levier, est l’un des autres équipements de la Thruxton RS spécialement pensés pour le pilote. Il accroît le confort des longs voyages comme des courts trajets, notamment en ville, et réduit l’encombrement de l'embrayage pour un moteur plus fin.

 
Rider on the new Triumph Thruxton RS on city streets

 

NOUVEAU DESIGN EURO 5 

Après environ quatre années de développement, les améliorations que nous avons apportées au moteur de cette nouvelle Thruxton RS se traduisent par une puissance et une réactivité accrues, pour une moto au caractère bien plus sportif qu’auparavant.  L’esprit cafe racer tient évidemment une place prépondérante dans l’expérience Thruxton, mais quels changements avons-nous apportés ? À quoi pouvez-vous vous attendre avec cette nouvelle moto ?

La réduction de l’inertie du moteur est l’une des améliorations techniques les plus importantes de la Thruxton RS. Elle améliore et lisse la distribution de puissance pour que la réactivité soit plus perceptible lors de l’accélération, même à mi-régime. Cette réactivité et cette puissance accrues sont principalement dues à un nouveau vilebrequin plus court et à un nouveau couvre-culasse en magnésium plus fin. Tous ces éléments associés à des équipements plus haut de gamme et un poids en baisse de 6 kg contribuent à offrir une expérience de conduite Thruxton RS absolument incroyable.

Pour préserver l’élégance de la Thruxton, nous avons dû consacrer une partie du travail de design à rendre hommage à l’esthétique unique du modèle.  L’approche de Triumph en matière de design veille à préserver la beauté des motos en intégrant l’ingénierie. Les équipements clés, comme les câbles, les pompes, les flexibles et les composants technologiques, sont donc dissimulés pour que la moto soit aussi agréable à regarder qu’excitante à piloter.  

Le système d'échappement, qui est désormais conforme aux dernières exigences Euro 5, est un parfait exemple de cette philosophie du design.  La Thruxton a un calage d’allumage à 270o produisant ce son caractéristique de bicylindre parallèle, tandis que le système d'échappement à l’origine de cette excitante bande-son comprend un système catalytique élégamment conçu afin d’être dissimulé derrière un collecteur d’échappement à simple sortie et sa superbe tubulure.

Bien que techniquement complexe, ce type de raffinement témoigne de l’incroyable souci du détail de Triumph et de notre engagement acharné à vous proposer la moto parfaite.  

 

 

 

NOUVELLE THRUXTON RS

La légende se réinvente.

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